Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zomefun
Publicité
Albums Photos
zomefun
15 septembre 2008

affaires à suivre : suite n°3

Dans les affaires à suivre, je n'avais pas encore exploité le point de départ de la deuxième photo. Depuis hier soir, c'est chose faite, voici un nouveau solide, qui n'a "que" 134 faces :

hectatriacontat_tra_108JS_108RS_120VS_1

Ceux qui voudraient le construire feront bien de se munir de 204 boules, 108 barres jaunes, 108 barres rouges et 120 barres vertes, et aussi de pas mal de patience car les barres vertes ne sont pas faciles à utiliser, surtout au début quand on n'y est pas habitué.

Le coin des spécialistes :

J'ai repéré trois plans de symétrie et trois axes de rotation. Je n'ai pas encore réfléchi plus avant au groupe de symétrie de cet objet.

Pour les faces, il y a :

  • 2 dodécagones ;

  • 24 octogones ;

  • 12 hexagones ;

  • 12 losanges ;

  • 12 rectangles ;

  • 60 parallélogrammes.

Parmi les sommets, 6 sont de degré 5, 48 de degré 4, et tous les autres de degré 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
... je n'ai pas été assez clair.<br /> J'enverrai dès que possible un post pour expliquer le problème en images.<br /> jllb
A
Je récapépète ma question : qu'ont-elles de spécial ces barres vertes, jllb ?
J
Les barres vertes sont plus complexes que les autres. Tout d'abord, quand on utilise le vrai jeu, pas ZomeCAD, leur système de fixation est différent, et il arrive assez souvent qu'elles se détachent au moindre contact. Par ailleurs, il y a cinq façons différentes de placer la même barre verte dans le même trou, et c'est ce qui rend leur utilisation plus difficile au début.
A
Pourquoi les barres vertes ne sont pas faciles à utiliser ?
Publicité