Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zomefun
Publicité
Albums Photos
zomefun
5 mai 2013

Hexatère stériqué

J'ai construit sans aucune difficulté particulière un nouveau dérivé de l'hexatère : l'hexatère "stériqué". Je mets des guillemets, parce que, faute de savoir son nom en français (je n'ai trouvé ce nom nulle part, et je ne sais même pas s'il y en a un), j'en ai construit un directement à partir de l'anglais "stericated". La stérication est une troncature par les polyèdres, de même que le rabotage est un troncature par les faces, et le chanfreinage une troncature par les arêtes. La stérication ne peut donc exister qu'à partir de la cinquième dimension. Comme c'était nouveau pour moi, je m'attendais à de sérieuses difficultés, mais en fait, la structure obtenue est très simple. J"ai monté ce polytope uniforme directement sur le logiciel ZomeCAD. Voici donc le résultat :

hexatère stériqué 8 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité