22 janvier 2011

de nouvelles familles de solides

Ma collection de polyèdres convexes est rangée par nombre de faces : les tétraèdres, les pentaèdres, les hexaèdres, et ainsi de suite. Mais entre les tétraèdres (quatre faces) et le plus grand solide que j'aie obtenu à ce jours, et qui comporte 1142 faces, il y a beaucoup de manques. Je me suis attelé ces derniers jours à combler quelques vides. J'ai ainsi construit un pentadécaèdre (15 faces), un heptadécaèdre (17 faces) et un ennéadécaèdre (19 faces), inaugurant ainsi trois nouvelles familles. Les voici :     ... [Lire la suite]
Posté par jllb à 01:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 novembre 2010

Un dodécaèdre rhombique tronqué

Le vendredi 29 octobre dernier, un internaute est arrivé sur ce blog alors qu'il cherchait des informations ou des images sur le dodécaèdre rhombique tronqué. J'avoue n'avoir jamais eu auparavant l'idée de tronquer un dodécaèdre rhombique. Je l'ai donc fait dès le lendemain, et voici le résultat : J'ai déjà montré dans un précédent message ce qu'est un dodécaèdre rhombique : un solide à douze faces, toutes des losanges. Pour construire celui-ci, je suis parti du plus classique que l'on puisse réaliser avec le jeu Zome : le... [Lire la suite]
Posté par jllb à 02:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 octobre 2010

encore un petit nouveau

Je n'avais pas encore de solide à 66 faces, en voici un : Ce solide me fait un peu penser à une poire. Il est intéressant parce qu'il n'a pas de centre de symétrie. Par contre, il a trois plans de symétrie, et son groupe de symétrie est d'ordre 6 (outre les symétries et l'identité, il possède deux rotations). Un solide à 66 faces s'appelle un hexacontahexaèdre. Avec tout ça, je prendrais bien un peu de vacances. On se revoit à la rentrée.
Posté par jllb à 01:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
25 octobre 2010

du nouveau dans ma collection

Ma quête des solides les plus grands que l'on puisse construire se poursuit avec ces deux solides ayant 250 faces ; ils arrivent en quatrième position dans ma collection. Les voici :                              Ils se ressemblent beaucoup, et c'est normal : pour obtenir le second, j'ai seulement enlevé les barres rouges du premier et assemblés entre eux les deux "hémisphères". Ah oui, j'oubliais : un solide ayant 250... [Lire la suite]
Posté par jllb à 03:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
22 octobre 2010

encore 100 faces

Je l'avais annoncé (voir le message "le solide final"), le voici : un autre hectaèdre. Encore du bicolore, comme dans le message précédent, mais cette fois-ci, le bleu revient en force. Dans plusieurs solides des messages précédents, on voit un octogone tout bleu, mais non régulier. Ses huit arêtes ont bien la même longueur, mais ul n'est pas régulier parce que les angles entre les arêtes ne sont pas tous égaux.
Posté par jllb à 02:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 octobre 2010

encore 40 faces

Voici un nouveau tétracontaèdre : J'aime bien le fait qu'il soit seulement rouge et jaune. La couleur bien intervient souvent, dans les constructions Zome, mais on peut aussi s'en passer totalement.
Posté par jllb à 02:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 octobre 2010

une petite merveille

J'aime beaucoup ce solide : Il s'agit d'un polyèdre à 140 faces, un hectatétracontaèdre. Ce que j'apprécie, c'est la forme de "goutte d'eau" des décagones, forme que je n'avais jamais obtenue jusqu'à présent dans un solide. En voici deux autres vues, pour le plaisir de yeux :                                                 
Posté par jllb à 02:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 octobre 2010

quarante faces

Une nouveauté sur ce blog, un tétracontaèdre, tout en bleu : Dans mes productions, il y avait déjà ceci : Cest aussi un solide à quarante faces. Il y en aura un autre dans quelques jours.
Posté par jllb à 03:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10 octobre 2010

un solide à 200 faces

J'aime bien, de temps en temps, construire à la main plutôt qu'avec ZomeCAD. Après avoir conçu ceci avec le logiciel, je l'ai fait en vrai dans mon bureau : C'est le seul solide à 200 faces de ma collection. J'aime bien cette vue depuis le centre du solide : Et voici le même, en vrai, dans mon bureau. Vous noterez, à l'arrière-plan, à droite, quelques productions de ma fille cadette, toujours très inspirée. Cette construction m'a permis de faire une petite pause, cet été, pendant des travaux dans la maison qui... [Lire la suite]
Posté par jllb à 02:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07 octobre 2010

le solide final

Nous arrivons au terme de la construction. J'étais parti de cinq losanges rouges, et voici à présent un solide possédant 100 faces, un hectaèdre : C'était le premier dans ma collection, mais depuis, j'en ai trouvé un autre que je présenterai bientôt.
Posté par jllb à 02:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,