21 janvier 2012

Quelques constructions variées

Voici d'autres réalisations des élèves du club lors des premières séances.      Désolé pour la piètre qualité de mes photos. Il est évidemment fort regrettable qu'un aussi piètre phtographe desserve les oeuvres des jeunes du club.
Posté par jllb à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2012

Avions et vaisseaux

Les avions et autres vaisseaux spatiaux sont comme toujours une source d'inspiration pour certains élèves du club. La preuve avec les photos suivantes, prises sur trois séances. Un seul élève, de 6ème, est à l'origine de presque toutes ces constructions. Appréciez l'élégance de cette première réalisation, qui mérite selon moi d'être mise un peu en exergue : Et voici les suivantes :         Et pour finir, en voici un que je trouve magnifique :  
Posté par jllb à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 janvier 2012

Nouvelles production du club

Voici quelques nouveautés imaginées par les élèves du club construction.   Sur la première photo, on peut voir une tour surmontée d'un radar.
Posté par jllb à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 janvier 2012

Constructions diverses

Voici quelques nouvelles réalisations d'élèves du club.    Chaque année, je fais le même constat : on a l'impression d'avoir déjà vu certaines créations, et pourtant ce n'est jamais tout à fait pareil.
Posté par jllb à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 janvier 2012

MM revient !

Regardez bien : oui, ce sont les mains de MM. Cette année, j'ai davantage ouvert le club aux élèves de 4ème et de 3ème, ce qui permet à MM de revenir. Il s'est aussitôt replongé dans un de ses solides favoris, le dodécaèdre, sur lequel il nous a brodé une jolie variation.
Posté par jllb à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
11 janvier 2012

C'est la rentrée !

Hum... Oui, je sais, la rentrée (du moins celle de septembre) a eu lieu depuis déjà un certain temps. Et celle du club "constructions" aussi, d'ailleurs. Mais cette année a marqué de grands changements pour moi. Tout d'abord, et c'est nouveau, j'ai ressenti le besoin de faire une pause, après huit ans ou plus d'utilisation intensive de Zome et de ZomeCAD : pendant quelques mois, je n'y ai pas touché, ou très peu. Je ne m'y suis remis qu'il y a à peine deux semaines, à petites doses. Parfois, cela fait du bien de se changer... [Lire la suite]
Posté par jllb à 21:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2011

pour conclure avec l'hypercube

En écrivant les derniers messages sur ce blog, j'ai cherché de nouvelles projections de l'hypercube qui permettraient de construire tous les dérivés, et j'en ai trouvé une tellement simple que je me demande encore pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt. J'ai donc obtenu tous les dérivés de l'hypercube à partir du même point de départ. Problème : certaines intersections d'arêtes tombaient très mal et m'ont contraint à travailler sur de très grandes longueurs, ce qui rend certaines images peu lisibles. Enfin, voici quand même le... [Lire la suite]
Posté par jllb à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 juin 2011

hypercube omnitronqué

Pour achever la série des dérivés de l'hypercube, il reste l'hypercube omnitronqué : il est à la fois tronqué, chanfreiné et raboté. Il est constitué de 80 cellules : 8 cuboctaèdres tronqués (des cubes omnitronqués), 16 octaèdres tronqués, 24 prismes à base octogonale et 32 prismes à base hexagonale. Les octaèdres tronqués prennent la place des sommets de l'hypercube ; les prismes à base hexagonale remplacent les arêtes. Quant aux prismes à base octogonale, ils se trouvent entre deux cuboctaèdres tronqués. Par ailleurs,... [Lire la suite]
18 juin 2011

hypercube raboté tronqué

L'avant-dernier dérivé de l'hypercube est l'hypercube raboté tronqué (en anglais : "runcitruncated"). Voici ce que cela donne : J'aime assez les deux projections suivantes :      L'hypercube raboté tronqué est constitué de huit cubes tronqués, seize cuboctaèdres, vingt-quatre prismes à base octogonale et trente deux prismes à base triangulaire. Il possède 368 faces, dont 48 octogones, 192 carrés et 128 triangles équilatéraux. Il a de plus 480 arêtes et 192 sommets.
11 juin 2011

hypercube chanfreiné tronqué

Voici un nouveau dérivé de l'hypercube : l'hypercube chanfreiné tronqué (en anglais : cantitruncated). Son nom indique clairement les opérations qui ont été effectuées. Voici ce que l'on obtient : Je n'ai pas pu obtenir une autre projection comme je l'avais fait dans les premiers messages sur l'hypercube, avec des barres oranges et violettes. Sa structure apparaît clairement sur l'image précédente. A partir des huit cubes de départ, on obtient huit cubes chanfreinés tronqués, c'est-à-dire huit cuboctaèdres tronqués. A la... [Lire la suite]