20 décembre 2008

des nouvelles du club (4)

Pour finir cette série concernant la séance de lundi dernier, voici une histoire qui commence avec un hexagone (un polygone à six côtés), et qui plus est un hexagone gauche, c'est-à-dire qu'il n'est pas plat.                    
Posté par jllb à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2008

des nouvelles du club (3)

Voici maintenant l'histoire d'un nouvel objet, qui fait la synthèse entre les clochers à bulbe et les flèches de cathédrales gothiques :                     La partie centrale de l'objet (en bleu) est un hendécaèdre, c'est-à-dire un solide à onze faces.
Posté par jllb à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2008

des nouvelles du club (2)

Chaque construction a une histoire, faite de hasards heureux ou malheureux, de projets et d'abondons, d'essais et d'erreurs, jusqu'au "produit" abouti, ou du moins aussi abouti que la durée de la séance le permet. Voici en résumé l'histoire d'un premier objet :                     Tout a commencé, comme souvent, avec un simple cube. Au final, l'auteur a produit un objet solidement charpenté, qui comporte, outre le cube de départ, un très intéressant... [Lire la suite]
Posté par jllb à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 décembre 2008

des nouvelles du club (1)

Voici quelques unes des dernières créations de mes élèves :                     De droite à gauche, un bonhomme, la tête du bonhomme, et un dodécaèdre "enrichi". Je m'excuse auprès de l'auteur de ce dernier : j'ai raté la photo, et je ne l'avais prise qu'à un exemplaire (pour une fois). Dommage.
Posté par jllb à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 décembre 2008

le même en tricolore

Encore un grand dodécicosaèdre, avec trois couleurs cette fois-ci, et un peu plus aplati que la version toute bleue :           Les versions monochrome et polychrome de ce grand dodécicosaèdre m'ont donné une idée, que j'ai commencé à réaliser, et qui devrait aboutir. Mais ceci est - peut-être - une autre histoire.
Posté par jllb à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 décembre 2008

encore un joli solide tout bleu

Le grand dodécicosaèdre, vous connaissez ? Le voici, tout en bleu :                     C'est un solide appartenant à la même famille que les étoiles des deux messages précédents (pour les spécialistes : les polyèdres uniformes non convexes dont le groupe de symétries est celui de l'icosaèdre).
Posté par jllb à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 décembre 2008

étoile promise, étoile due

Je l'achève à l'instant : le petit dodécaèdre étoilé tronqué. En voici deux vues :           Il est sans doute moins spectaculaire que le solide précédent, mais je le trouve tout de même très joli.
02 décembre 2008

jolie étoile toute bleue

A l'approche de Noël, on a des envies d'étoiles. En voici une toute bleue, qui est le squelette d'un solide étoilé : le grand dodécaèdre étoilé tronqué.           Une petite merveille dont j'ai trouvé l'idée dans la bibliothèque du logiciel Great Stella. A suivre : le petit dodécaèdre étoilé tronqué.
02 décembre 2008

icosaèdre adouci, icosaèdre chanfreiné

L'icosaèdre adouci est identique au dodécaèdre adouci, et n'est pas constructible avec l'outil Zome. L'icosaèdre chanfreiné est aussi le même que le dodécaèdre chanfreiné. Le voici, en relation avec l'icosaèdre de départ : Ceci achève ma série sur les solides platoniciens. Nous avons vu que leurs dérivés étaient soit des solides platoniciens, soit des solides archimédiens. Deux des treize solides archimédiens ne peuvent pas être construits avec ce jeu. Mais si vous avez bien compté, nous n'en avons rencontré que neuf autres... [Lire la suite]
02 décembre 2008

icosaèdre rectifié

L'icosaèdre rectifié, comme on peut s'y attendre, est un solide archimédien, que nous avons déjà rencontré puisque c'est le même que le dodécaèdre rectifié : Pour le résultat final, une fois les pyramides enlevées, voir le message concernant le déodécaèdre rectifié.