quelques productions des membres de mon club construction

Les vaisseaux spatiaux, notamment ceux de Star Wars, font leur grand retour. Ceux-ci, comme toujours, ont été réalisés sans l'aide de modèle (et sans mon intervention).

Le cube est une perpétuelle source d'inspiration pour les jeunes créateurs.
Mais pas que le cube : carrés et rectangles bien assemblés peuvent donner le début d'un pont.

La séance inaugurale du club n'a pas manqué de créations dignes d'intérêt, comme en témoigne cette dernière série de photos. Un élève (première photo) a fabriqué un dodécaèdre rhombique et son cube inscrit, et ce sans se servir d'un modèle.

Voici une première série d'oeuvres réalisées par mes élèves lors de la première séance du club.
Quelques hypercubes ont été construits puis enrichis.

C'est reparti !
Le club reprend ses activités. En raison d'une surcharge de travail, il y aura moins de séances cette année. Les nouvelles recrues, presque toutes et tous élèves de sixième, sont plutôt prometteuses. On peut voir que, comme toujours, le cube est à l'honneur.

Les beaux jours reviennent (enfin !), et avec eux, l'envie de profiter du soleil. Les élèves se font rares dans certains clubs. Ce sera donc, en ce qui concerne le club "constructions", la dernière séance de l'année. Il y a eu, comme toujours, de jolies réalisations.

Il y a eu de belles productions aujourd'hui, et deux nouveaux élèves, dont l'un semble particulièrement imaginatif.
L'un des "anciens" du groupe s'est lancé dans la construction de grandes choses :
Un élève, presque sans aucune aide, avec seulement le plan de montage, qui n'est pas nécessairement facile à lire pour un jeune collégien, a construit une géode :
Finissons par deux autres jolies constructions :

Après les journées portes ouvertes de notre établissement, c'est la reprise des activités ordinaires du club.
Un élève de sixième, qui semble particulièrement adroit de ses mains, s'est lancé avec succès dans la reproduction de modèles, comme le 5-cellules chanfreiné :
D'autres modèles que j'avais fournis ont été reproduits :
Je ne serais pas complet si j'omettais j'évoquer une jolie réalisation, une maison que j'ai trouvée bien faite. Voici quelques étapes de la construction :

Pour la journée "portes ouvertes" de mon établissement, j'ai proposé aux élèves du club de construire le 5-simplexe bichanfreiné que j'avais déjà construit auparavant et présenté dans ces pages. Il m'a donc fallu préparer un plan de montage, puis aider un peu les élèves à le comprendre. Bien sûr, en une heure seulement, nous n'avons pas eu le temps de terminer un objet dont la construction nécessite pas loin de quatre heures. J'ai donc dû mettre à profit mes heures libres pour terminer le montage.
Voici une partie de l'équipe devant...
[Lire la suite]
Il y avait un seul participant aujourd'hui, qui m'a quand même produit de jolies choses, et sans modèles :
Et ceci est de moi :
Une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment. Disons que c'est un brouillon. Je ne sais pas encore à quoi cela me mènera. Il s'agit d'un essai de pavage du plan.