J'ai terminé hier soir un nouveau dérivé de l'hexatère (ou 5-simplexe) : l'hexatère chanfreiné. Je travaille donc toujours sur les polytopes en dimension 5. Comme d'habitude, je pense être le premier à fournir une projection en trois dimensions de ce polytope, les seules disponibles (à ma connaissance) étant les projections dans le plan ( en deux dimensions donc).

hexatère chanfreiné 8 1

Il ne paye pas de mine, comme ça, ce polytope, mais il m'a donné du fil à retordre, d'un point de vue technique, car les barres sont très proches les unes des autres, et il y a beaucoup d'intersections, parfois compliquées à gérer. C'en était au point que, pour la première fois depuis que j'utilise ce jeu, j'ai tordu une barre bleue en essayant de la placer.

Voici une vue qui devrait donner une bonne idée du joyeux mêli-mêlo auquel j'ai été confronté :

hexatère chanfreiné 8 3

Cela ne se remarque pas, m'ai j'ai dû tricher un peu, pour certaines intersections, ou alors il aurait fallu que je le fasse en plus grand, mais j'aurais manqué de matériel, je pense, car je n'ai pas encore défait les deux précédents polytopes que je présentais auparavant : l'hexatère bitronqué et l'hexatère birectifié. Je n'ai pas encore eu le coeur de les défaire.

hexatère chanfreiné 8 4

Désolé, la photo est très mal cadrée. Du moins elle vous donne une idée de la taille de l'objet. Si je l'avais fait une taille au-dessus, il aurait fallu multiplier toutes les longueurs par 1,618 (environ). Oui, c'est bien du nombre d'or dont il s'agit.