Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zomefun
Publicité
Albums Photos
zomefun
22 janvier 2011

de nouvelles familles de solides

Ma collection de polyèdres convexes est rangée par nombre de faces : les tétraèdres, les pentaèdres, les hexaèdres, et ainsi de suite. Mais entre les tétraèdres (quatre faces) et le plus grand solide que j'aie obtenu à ce jours, et qui comporte 1142 faces, il y a beaucoup de manques. Je me suis attelé ces derniers jours à combler quelques vides. J'ai ainsi construit un pentadécaèdre (15 faces), un heptadécaèdre (17 faces) et un ennéadécaèdre (19 faces), inaugurant ainsi trois nouvelles familles.

Les voici :

pentad_ca_5BM_15RS_5RM_1                 heptad_ca_7BS_7BM_15RS_1                   enn_ad_ca_18BS_3BM_10JS_2RS_4VS_1

Remarquez que l'ennéadécaèdre est construit avec des barres de chaque couleur.

Bien sûr, je ne terminerai jamais un tel travail de recherche : il y a une infinité de polyèdres. De plus, dans un même famille, il y en a un nombre de plus en plus important. Par exemple, il n'existe qu'un seul type de tétraèdre (quatre triangles), deux types de pentaèdres (un quadrilatère et quatre triangles, ou trois quadrilatères et deux triangles), sept types d'hexaèdres, un peu plus de trente type d'heptaèdres, plusieurs dizaines d'octaèdres, et cela continue en augmentant de plus en plus vite.

Attention, un heptadécaèdre (17 faces) n'est pas un hectadécaèdre (110 faces).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité