Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zomefun
Publicité
Albums Photos
zomefun
19 janvier 2011

métadodécaèdre

N'ayant pu prendre mon appareil photo hier, je ne puis présenter les nouvelles créations du club, mais ce n'est pas bien grave car, pour l'essentiel, cela ressemblait beaucoup à ce qui avait été fait la semaine précédente. Alors en attendant des nouveautés, voici un "métadodécaèdre" :

m_tadod_ca_1_1            m_tadod_ca_1_4

Joli, non ?

Le principe ? Les boules blanches sont remplacées par des "métaboules", c'est-à-dire par des rhombicosidodécaèdres, solides archimédiens que j'ai déjà eu l'occasion de présenter, et que l'on peut aussi appeler "icosaèdres omnitronqués" parce qu'ils combinent la troncature des sommets et celle des arêtes. Ces métaboules ont exactement la même structure que les boules blanches. J'ai trouvé cette idée intéressante que le site de Zometool il y a quelques semaines, et j'ai eu envie de l'exploiter.

Les métaboules sont ensuite reliées entre elles par des "métabarres", qui sont ici des pavés droits, et même (mais ce n'était pas une obligation) des cubes dans le modèle présenté ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité