Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zomefun
Publicité
Albums Photos
zomefun
15 janvier 2011

un polytope de Gosset

J'ai terminé il y a peu un polytope de Gosset à huit dimensions que j'avais commencé il y a environ deux semaines, le 421 pour ceux qui connaissent :

Gosset_E8_1          Gosset_E8_2

C'est une construction très difficile, en raison d'un grand nombre d'intersections d'arêtes, et je ne pense pas qu'il soit possible de construire à la main un tel objet, à cause de son poids, de sa taille et de la quantité de matériel nécessaire, notamment des barres très particulières : les demi-longueurs de barres bleues, qui, à ma connaissance, ne sont plus produites par le fabriquant.

Pour une fois, j'ai suivi un modèle, encore qu'il soit moins complet que le mien, et des indications mathématiques, trouvés sur deux sites Internet de références pour ceux qui se passionnent pour le jeu Zome, ceux de David A. Richter et de Scott Vorthmann. Voici les liens vers les pages dont je me suis servi :

la page de Vorthmann : http://vzome.com/gosset/

la page de Richter : http://homepages.wmich.edu/~drichter/gossetzome.htm

Pour finir, voici deux autres vues, le coeur et un détail d'une projection orthogonale :

Gosset_E8_3                         Gosset_E8_7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité